Transporter sans stresser
 
Un transport, c'est toujours un moment de stress, pour le cheval comme pour le cavalier. Ici nous verrons les principales astuces : comment organiser son transport, comment protéger le cheval, comment minimiser son stress.

1) Organiser son transport
Aussi bête que cela puisse sembler, un transport, surtout long, ça se prépare : itinéraire, ou s'arrêter, vérifier que son cheval monte (et descent !) du van ou du camion, prévoir de l'eau si long trajet et/ou un seau.
Comme le code de la route préconise un arrêt toutes les 2 heures de route, profitez-en pour abreuver votre cheval, eventuellement recharger son filet de foin, sans le descendre : on évite toujours de descendre un cheval en plein transport : comment ferez-vous s'il refuse de remonter en plein milieu d'une aire d'autoroute ?

La veille, pensez à tout préparer, surtout si vous partez tôt : filet à foin, seau, bidons d'eau ( il n'y a pas forcément de point d'eau si vous ne prenez pas des routes nationales !), protections, éventuellement sellerie si vous allez en concours.

Pensez également à vérifier tout l'administratif : vous devez avoir le carnet d'accompagnement du cheval que vous transportez. Il faut également vérifier, si vous n'avez que le permis B, que vous pouvez légalement tracter (le PTAC van + voiture doit être inférieur à 3,5T, cela se vérifie sur la carte grise du van et du véhicule) .



2) Protéger son cheval
Personnellement, je préfère les bandes de repos aux protections de transport à scratch : moins chères, elles ont l'avantage de ne pas glisser si on les met correctement.

Pour ce qui est des couvertures, elles ne sont à conseiller qu'aux chevaux tondus ou frileux en hiver, car généralement la chaleur monte vite dans un van donc éviter de trop couvrir pour ne pas trop augmenter la chaleur. De plus, les chevaux qui stressent transpirent, la couverture augmente uniquement cette transpiration, rien de positif pour le cheval qui risque de finir complètement deshydraté.

Je conseille égelement une protection pour la queue. En effet, et surtout en van, les chevaux qui frottent leur queue contre la barre en rendant un pétard digne de Pink dans ses bons jours, c'est très moyen pour un concours de dressage, mais pas sympa non plus de toutes façons... Il existe des protections spécifiques à fixer sur un surfaix, mais une bande de travail pas trop serrée ou une bande de repos avec un poil de chaterton font très bien l'affaire.

Le reste des protections est superflue, sauf avec des chevaux à problèmes : un cheval qui va tendance à se lever, on va lui mettre un protège nuque, logique.

Juste un point sécurité : JAMAIS de licol sans mousqueton (type licol à noeuds) pour attacher un cheval, et encore moins en van !!! i le cheval tire fort, il n'y a pas de mousqueton qui va casser, donc c'est la nuque du cheval qui casse... On a vu une recrudescence des chevaux pendus dans les vans à cause de ce genre de pratique... Alors en van, privilégiez un licol en cuir avec mousqueton de sécurité ou encore un licol en nylon... Et n'hésitez pas à attacher une ficelle à ballot au point d'attache, qui cèdera en cas de problème !


3) Eviter le stress du cheval

Pour éviter que le cheval stresse pendant le transport, quelques règles simples : choisissez bien votre conducteur, ne stressez pas et donnez lui à manger. Un gros filet à foin, un conducteur souple et un cavalier zen, c'est le trio gagnant !

Avant tout, votre cheval doit monter correctement. Si la montée en van est déjà un stress, ça commence mal. Donc entrainez-vous en van, vérifiez que le cheval monte bien et dans le calme, et surtout félicitez -le, pommes et carottes font toujours descendre le stress !

Pour les grands stressés, les fleurs de bach font des miracles.




 
 



Créer un site
Créer un site