Astuces : grooming
 
1) astuces pour un pansage nickel
Pour avoir un cheval tout propre après un simple pansage, pour une reprise ou même une balade, il existe quelques astuces très simples :
      - Pour enlever le gros du sale (surtout pour les chevaux au champ !) rien de mieux qu'une étrille américaine ! Suivie si besoin d'une étrille en caoutchouc. On peut la passer presque partout (en y allant doucement quand même !) et ça enlève vraiment toute la terre séchée.

      - Utiliser sa brosse douce une fois dans le sens contraire du poil puis la frotter contre une étrille. Et après la passer dans le sens du poil. Ca permet d'enlever la plupart de la poussière restante à la base du poil. 

      - Ensuite on peut utiliser un lustrant (inutile en hiver quand le cheval n'est pas tondu, il faut se résigner !) et/ou un chiffon doux pour faire reluire le poil du cheval.

      - Penser à démeler les crins, ça ne prend pas longtemps et ça fait toujours beaucoup plus propre !  Pour ce faire, utiliser de temps en temps un démêlant (à laisser agir quelques minutes avant de brosser les crins pour que l'action soit optimale) et démêler à la main et à la brosse. Attention aux chevaux ayant peu de crins, les brosses spéciales crins ont tendance à casser les crins.

 
Dans certains cas, il faut savoir se résigner... La on ne pourra rien faire...


 
2) Histoires de crins

De beaux crins, ça fait rêver, mais pour en arriver la, ça demande beaucoup d'entretien !

      - Un entretien quotidien : c'est seulement en démêlant les crins tous les jours ou tous les 2 jours que vous réussirez à avoir un cheval avec des crins qui semblent souples et soyeux.

      - La qualité de l'alimentation se reflète dans la qualité des crins ! Pensez-y !

      - La coupe régulière : pour un cheval en brosse, c'est quasiment de façon hebdomadaire qu'il faut aligner la crinière. Pour un cheval avec les crins plus longs il faut quand même penser régulièrement à couper les pointes pour aligner les crins.



      - Les tresses : il existe différent types de tressage : ici nous évoquerons les pions, très courants en concours hippiques, la tresse portugaise ou tresse d'étalon, mais il existe aussi la tresse en damier et la tresse de queue.

          - les pions : il faut séparer les crins en une dizaines de petites mèches que l'on tresse et que l'on replie comme un chignon. On peut également les coudre pour que cela tienne plus longtemps. Cela marche surtout pour les chevaux ayant la crinière allant d'un travers de main à une main de longueur de crins.
Méthode : ici


          - la tresse d'étalon : comme pour une tresse africaine dans les cheveux de votre petite soeur : on prend 3 mêches auxquelles on ajoute les crins au fur et à mesure. Il faut avoir un cheval patient et avec les crins suffisemment longs pour que cela fasse joli.
Méthode : ici

 


Jaslem avec une tresse d'étalon et une tresse de queue
 



Créer un site
Créer un site