Bases sur la génétique des robes.

Partie 1, robes unies
* a venir, le gène champagne*

Tout d'abord, génétiquement, il y a 2 robes de base, l'alezan et le noir.

 

Un cheval noir possède génétiquement soit les gènes EE (on parle de cheval homozygote qui transmettra forcément le noir) ou Ee (on parle de cheval hétérozygote).

Les chevaux noirs ont la peau grise et les poils noirs, avec certaines nuances (reflets violets : Jet black, chevaux dont le bout des crins deviennent roux : fading black, et les chevaux dont le ventre et le nez sont presque roux : seal brown).
 

PRE Jet Black :

Cheval Seal Brown

 

 

Un cheval alezan est un cheval... Qui n'est pas noir, il possèdera donc les gènes ee. C'est la robe la plus simple : un cheval roux, partout, des membres aux crins et aux oreilles, avec des nuances : alezan brulé, cuivré,...
 

Cheval alezan

 

Toutes les autres robes sont dus à des gènes en plus. On va parler des 2 plus courants :

 

Le gris n'est pas une robe de base, c'est un gène évolutif, qui n'est pas présent chez le poulain et évolue vite (cheval blanc à 5 ans) ou lentement (cheval blanc vers 10 ans). Le gris commence au niveau de la tête, puis les flancs, les crins et enfin les membres.


 

 

Le bai est du au gène Agouti (A). Les chevaux bais auront donc les gènes AAEE, AaEE, AaEe ou AAEe. La combinaison AAee donne un cheval alezan, le gène agouti ne s'exprime que sur un cheval de base noire ! La robe baie est donc une robe rune avec les extrémités et les crins noirs, avec des nuances (bai cerise, bai-brun,...)

 


 


 

Parlons du gène crème :

La robe café au lait n'existe pas... Et servait à désigner les différents types de palomino, perlino et champagne... Soit la plupart des dilutions dues au gène crème.

Bannissez-donc cette nomination de votre vocabulaire !

 

L'isabelle est un cheval bai qui a été dilué par un gène crème. (donc EEAA Cr par exemple). Le cheval isabelle n'a pas de zébrures ni de raie de mulet ! (Jaslem et Spirit sont des isabelle !). 

 

Le palomino est un alezan avec un gène crème. (donc ee Cr par exemple), le palomino est donc un cheval roux, avec les extrémités blanches et les crins blonds.

Le smoky black est un cheval noir avec un gène crème, cela donne du noir avec des reflets chocolat, à ne pas confondre avec le noir pangaré !

Le cremello est alezan avec une double dilution crème (il a 2 gènes crème : ee Cr Cr); le cheval est beige avec la peau rose et les yeux bleus.

Le perlino est bai avec double dilution crème (EeAACrCr par exemple), le cheval est beige avec la peau rose, souvent les crins un peu plus foncés que le reste du corps,  les yeux sont bleus.

Le smoky cream est noir avec double dilution (EE Cr Cr par exemple) le cheval est beige avec la peau rose et les yeux bleus, plus foncé que le perlino.

 Le gène  dun ou gène "primitif " est à l'origine des zébrures, raies de mulet, crins bicolores, oreilles plus foncées,...

On différencie plusieurs robes diluées par le gène dun :

 

Alezan dun : le cheval est alezan, un peu éclairci parfois (comme tondu), avec des marques primitives.

 

Bai dun, souvent confondu avec l'isabelle... C'est la principale robe des Fjord par exemple : le cheval semble isabelle ou bai très clair avec marques primitives et très souvent les crins bicolores.

 

Grullo : noir + dun. C'est l'ancien "gris souris" : le cheval est gris foncé avec des marques primitives.

 


 

Images trouvées sur Google.
 

Liens à lire pour aller plus loin :
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
http://genetique-des-robes.over-blog.com

Pour récapituler :

Robe

Gènes

Noir

EE ou Ee

Alezan

ee

Bai

EEAA ou EEAa ou EeAA ou EeAa

Isabelle

EE/eAA/a Cr

Smoky black

EE Cr

palomino

ee Cr

Cremello

ee Cr Cr

Perlino

EE/eAA/a Cr Cr

Smoky cream

EE Cr Cr

Alezan Dun (ou red dun)

ee+dun

Bai dun

EE/eAA/a+dun

Grullo

EE/e+dun


 

 
 



Créer un site
Créer un site