Les Boiteries
 
Vaste sujet... Je ne vais pas parler de toutes les pathologies pouvant entraîner des boiteries mais de simples vérifications qui permettent de les repérer et de les catégoriser.

1) Mon cheval boite, que faire ?

Si le cheval ne saigne pas et/ou continue tout de même a marcher et se tient sur ses 4 jambes au repos, il n'est pas indispensable de faire venir le vétérinaire en urgence.
Il faut avant tout trouver d'ou vient la boiterie (quelle jambe) et sur quel type de terrain. Pour cela, il faut évaluer le cheval au pas et au trot en main sur terrain dur (une cour, une allée) et en terrain moi (une carrière). L'appui durera moins longtemps sur le pied douloureux.

Vérifiez également bien les pieds (curer, vérifier que le pied n'est pas chaud), palper les membres, le membre douloureux est-il engorgé ?

On peut ainsi estimer la gravité d'une boiterie : si le cheval, au champ, continue de se déplacer, qu'il n'a pas les pieds chaud ni les membres engorgés, il se peut qu'il se soit tapé ou fait un petit hématome.... J'aurais donc tendance à dire d'attendre 24h avant d'alerter un vétérinaire (sauf cas de cheval immobile et/ou constamment sur 3 pieds et/ou avec blessure ouverte !)


2) Les principales causes de boiteries

     - boiteries "bénignes" : un cheval se tape au champ, se fait un hématome, un choc, une bosse, un engorgement... Des petites boiteries qui disparaiteront d'elles même au bout de quelques heures. On peut appliquer un cataplasme d'argile et doucher si la jambe est légèrement enflée pour aider le dégonflement.

     - boiteries du sabot : le sabot est généralement chaud. Il se peut qu'un caillou se soit glissé dans la corne, souvent dans la lacune médiane de la fourchette. Il se peut également que le cheval présente un abcès, ou qu'il ait été mal ferré ou mal paré. Dans ce cas, appeler le vétérinaire et/ou le maréchal-ferrant.

    - autres boiteries de la jambe : de très nombreuses causes sont possibles : tendinite, claquage, maladie naviculaire, arthrose,... Dans ce cas, la boiterie durera dans le temps et nécéssitera l'intervention d'un vétérinaire voire une immobilisation.

     - Attention, il arrive qu'un cheval soit boiteux ou très raide mais qu'il ne présente aucun problème apparent sur les membres. N'hésitez pas dans ce cas à appeler un ostéopathe, il est possible que la douleur vienne de plus haut (épaules, rotule,...)

Plus de détails sur le diagnostic d'une boiterie ici :
http://www.iviers.com/boiterie.htm



 

 



Créer un site
Créer un site