La mise en /sur la main
 
Ca veut dire quoi ?
Un cheval est sur la main quand, en engageant les postérieurs et en étant décontracté dans sa mâchoire, le cheval monte son dos et vient se poser délicatement sur le mors.
Un cheval est en main quand, au stade du rassembler, la nuque est au point le plus haut et le chanfreun se met à la verticale, tout en gardant cette décontraction de la mâchoire.


DONC.

Placer un cheval n'est pas un exercice. C'est un but en quelque sorte.

Non, on ne place pas un cheval en mettant des jambes et en jouant dans ses doigts.
Non, un gogue, des RA, une bride ne met pas un cheval en place. D'ailleurs c'est même pas utile pour, même si, ponctuellement, cela peut aider à régler un soucis. (article sur les enrênements à venir).


EN VRAI,

C'est le cheval qui vient se poser sur la main. Tout seul. Quand vous, cavaliers, avez une attitude et des aides justes, et que le cheva est asez souple, musclé, équilibré et moralement disponible pour accepter de se décontracter dans sa mâchoire.

Article super intéressant ici : http://www.chevalannonce.com/forums-5387016-mettre-un-cheval-sur-la-main-explication-et-video

Il existe tout de même de nombreux pré-recquis au cheval qui vient se mettre sur la main :

-les cessions de nuque/de mâchoire
(vidéo ici )
- avoir un cheval réactif aux aides, pour ça : transitions, transitions, transitions.
- avoir un cheval bien dans sa tête
- avoir un cheval bien dans son corps
- avoir une bonne position
- avoir une excellente notion de ''prendre/rendre'' ou ''demander/céder''

Une fois que vous aurez tout cela, votre cheval viendra, tout seul, se poser sur son mors. Il montera son dos et vous sentirez l'engagement venir de derrière... Rien avoir avec la sensation de crispation du droite-gauche dût au pianotage massacrant la langue des doigts sur les rênes...  ^^


 

 
 



Créer un site
Créer un site