Ferrage ou parrage ?

Pourquoi ferrer, pourquoi parrer ? Avec la montée en flèche de la mode "étho" le parage est revenu à la mode. Etudions rapidement ces deux modes de soins du pied, avec leurs avantages et leurs inconvénients.


1) le mécanisme du pied

Forcément, on ne peut pas évoquer la ferrure ou le parage sans évoquer brèvement le mécanisme du sabot. Celui-ci est fait de façon à amortir les chocs et à les répartir de manière à éviter toute douleur dans les tendons. Concrètement, ça donne ça :



                              
 


La fourchette et la paroi touchent le sol afin d'amortir les chocs et de répartir la pression dans le sol.


2) le parage, par qui, pour qui, pourquoi, comment ?

Le parage sans optique de ferrage est différent du parage avec pour but de poser un fer dessus, cela semble logique ! Il faut donc trouver un maréchal que cela intéresse et qui ne baclera pas le travail.

La plupart des chevaux peuvent être parés uniquement, mais plus un cheval a été ferré longtemps, plus ses pieds seront sensibles et mettront du temps à s'adapter à marcher sur tous types de terrains, cela peut prendre plusieurs mois à un an, voire plus...

Un pied paré nécéssite autant voire plus d'entretien qu'un pied ferré. En effet, un cheval avec les pieds parés a besoin de marcher longtemps pour faire sa corne, ce n'est donc pas vraiment adapté aux chevaux en box...  Et le passage fers/pieds nus prend du temps comme dit plus haut, donc parfois du temps sans monter, ce que certains, selon la vision du cheval et de l'équitation, ne peuvent pas se permettre et qui est soit dit en passant, compréhensible, enfin personnellement je les comprends.

Le parage permet également d'éviter certaines déviances dus à une mauvaise ferrure, notamment une fourchette qui ne touche pas le sol, ce qui est très (trop) fréquent, mais aussi un mauvais parage et une ferrure par dessus, qui peut provoquer ou aggraver un soucis d'aplomb ou de talons trop hauts.

Si on récapitule, le parage est une économie (cet aspect est quand même non négligeable !!) qui peut être réalisée sur quasiment tous les chevaux, qui est souvent considérée comme mieux pour leur santé. Cela nécéssite cependant certains sacrifices mais aussi l'acquisition de certaines connaissances, notamment la capacité à juger d'un bon parage ou pas afin de savoir si le maréchal correspond et s'adapte bien à ce que l'on recherche.


3) La ferrure, pour qui, pourquoi, comment ?

La ferrure est devenue une habitude, si ce n'est une obligation supposée pour tous les chevaux qui travaillent. 
La ferrure sert au départ à éviter l'usure trop rapide du pied chez un cheval qui est monté régulièrement sur un sol abrasif . On trouve aussi dans la ferrure de nombreux fers orthopédiques qui aident à corriger certains défauts d'aplomb, certaines maladies, certains problèmes de pied.

Cependant, on trouve certains chevaux qui supportent mal la ferrure : déferrage, boiterie pendant les 24/48h après le ferrage... Tout ceci n'est pas normal, c'est que votre cheval ne supporte pas la ferrure ou que votre maréchal fait mal son boulot...

Pour moi, le fer est à réserver à un usage orthopédique, à des chevaux qui marchent beaucoup sur sol abrasif (chevaux d'endurance de gros niveau, chevaux d'extérieur qui sont dans des régions à sol abrasif,...) ou à des chevaux de sport qu'on ne peut/veut pas mettre au repos durant plusieurs mois voire un an afin d'effectuer la transition pieds nus.




Enfin, fers ou pas fers, c'est comme pour tout : une question de mesure, d'adaptation à sa monture et à ses désirs.

Je vous donne l'exemple de mon poney, sans fers, et qui vit très bien les randos de 40km dans le causse corrézien alors que nosu sommes tous deux expatriés depuis la Bretagne. Comme quoi, le pieds-nus c'est possible !

Quelques liens :

http://sabotsnus.free.fr/
http://bruno.maudouit.free.fr/ufm/
 



Créer un site
Créer un site