Bien préparer l'hiver
 
Il y a plusieurs astuces pour éviter que nos chevaux perdent trop de poids/de muscles pendant l'hiver.

1) Cheval non tondu au pré
Un cheval pas tondu et qui vivra au pré, n'aura pas besoin d'être couvert dans 95%, il fera lui même son poil, sa couverture naturelle. Mais, faire du poil, ça prend de l'énergie ! Les 2 règles d'or du cheval au pré l'hiver c'est :

- foin à volonté

-  augmenter les compléments

Je parle ici du cheval type, qui travaille régulièrement et a besoin de compléments. La plupart des poneys qui sont déjà un peu ronds à l'automne et qui ne travaillent pas ou peu n'auront pas besoin de compléments sauf en cas de grand grand froid inhabituel.

Il y a ensuite d'autres petites choses pleines de bon sens à retenir : l'herbe est riche à la fin de l'été/début de l'automne et au début du printemps. Naturellement, les chevaux au pré vont prendre un peu à cette période. Ne mettez donc pas vos chevaux au régime en octobre, c'est une mauvaise idée (je ne parle pas des cas d'obésité ou de fourbure non plus, bien sur !).

Pensez à vermifuger pendant l'autmone et pendant l'hiver, une fois par saison (perso, je vermifuge en octobre et en janvier).

Ne brossez pas vos chevaux comme des forcenés. Le brosser tous les jours enlève une couche imperméabilisante naturelle... Donc le brosser trop = lui enlever son poncho. Pas super sympa !

Si votre cheval est un peu fit en automne par contre, complémentez-le dès maintenant et commencez à le couvrir avec juste une imperméable lorsqu'il y a du vent et qu'il pleut : il pourra profiter de son énergie pour reprendre du venter et pas pour faire du poil !



2) Chevaux tondus

Plusieurs méthodes à ce sujet : soit cou
vrir tôt pour éviter la pousse du poil, soit laisser faire et tondre en novembre.
En tous les cas, sachez qu'un cheval tondu DOIT quand même allez dehors. Qu'en hiver il a froid donc besoin de se réchauffer -> courir ! Donc laissez le dehors au moins une partie de la journée si vous voulez avoir un cheval attentif.

Il faut savoir adapter les couvertures en fonction de la température : plus épaisse la nuit, imperméable dehors, plus fine après février...


3) Travailler l'hiver
Pas de manège ? Il existe des solutions alternatives pour continuer à travailler.
règle n°1 : ne pas laisser Pompom au boxe 15 jours sous prétexte qu'il neige/ que c'est gelé. Pompom va tourner barré, NON 15 jours de box c'est pas des vacances pour lui c'est plutôt la prison et le jour ou vous remmettrez votre postérieur délicat sur Pompom il risque fort de briser la glace de la flaque du fond de la carrière

règle n°2 : l'extérieur c'est troooop cool. Ben oui, carrière gelée = balades ! Au pas, bien sur. En évitant les plaques de verglas. Et si Pompom et trop fou et que vous avez peur de tomber ou de vous faire embarquer interrogez-vous afin de savoir si Pompom a assez été dehors aujourd'hui.

règle n°3 : le travail à pied, c'est top. Ben oui, quand on ose pas motner en carrière car c'et un peu gelé, on peut toujours travailler à pied, au pas. Assouplissements, engagement du postérieur, cessions de nuque, de machoire... Ca évite que Pompom oublie le principe même du boulot, ça permet de vérifier quelques acquis ou de préparer les prochaines étapes (trop la classe de sortir des EED au printemps en ayant passé 3 semaines à les préparer à pied pendant la période presque glaciaire !)





 



 



Créer un site
Créer un site